Pédagogie Montessori

formes-a-dessin2013-09-29_17-57-20

Vous souhaitez découvrir la pédagogie Montessori ? Vous avez envie d’encourager votre enfant à l’autonomie ? 

Alors pourquoi ne pas commencer par quelque ajustement dans son environnement et notamment dans sa chambre…?

Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l’être vivant et que l’œuvre de l’éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s’épanouir. Il faut que l’enfant édifie lui-même sa personnalité et qu’il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C’est pourquoi l’éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l’enfant, respecter sa liberté d’action et préparer l’ambiance nécessaire et favorable à son développement. L’éducateur doit être capable d’observer les différences de rythme de l’enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d’attention et de respect.

dinetteenbois-z

Favoriser l’autonomie de l’enfant

L’un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne.

Les principaux moyens employés en Pédagogie Montessori pour favoriser l’autonomie sont : 

  • L’attitude de retrait de l’éducateur (une fois la démonstration faite, il reste présent en simple observateur, uniquement disponible si l’enfant manifeste clairement qu’il a besoin d’un complément d’aide ou d’information.)
  • L’utilisation de matériel sensoriel et progressif que l’enfant peut manipuler seul

Une chambre  » sur mesure  » qui l’aide à faire seul !

Regarder la chambre de votre enfant , avec des yeux d’enfants et réfléchissez  » Est-ce que tout est bien penser pour lui ?  »                                                                                                                         Une des bases est le choix du mobilier : Il doit être à sa taille…

Exemple :

avez vous déjà penser à un lit de sol ?

Il présente en effet de nombreux avantage : Les plus petits seront en sécurité ( pas de risque de chute ) , Les moyens pourront se lever et se coucher tout seuls ( on pourra donc éviter les épisodes dramatique ou l’enfant escalade les barreaux de son lit au désespoir de ses parents ) , et pour les plus grand la transition vers un lit junior sera beaucoup plus facile.

lit maison enfant

Une petite table et des petites chaises : Des 12 mois l’enfant pourra s’en servir pour dessiner , faire de la pâte a modeler , jouer à la dînette , etc…

7da35b72eudetok

Une penderie ou une commode à sa porter : l’enfant doit pouvoir ouvrir et fermer sa penderie et accéder à ses vêtements seul. Si vous souhaitez encourager votre enfant à s’habiller tout seul, le meilleur moyen est de l’impliquer dans l’organisation de son linge.

chambre-bébé-rylee-4.jpg

Un panier a chaussure et une petite chaise : L’enfant doit pouvoir s’asseoir pour pouvoir mettre et enlever ses chaussures seul.

Un porte-manteau à sa hauteur et un cintre par manteau : l’enfant doit pouvoir enlever (mettre) son manteau, le déposer (prendre) sur le cintre et le ranger sur le porte-manteau, tout seul.

domiva-porte-manteaux-arbre-cerisier-fuchia

Un marche-pied : indispensable, par exemple pour que l’enfant puisse se brosser les dents seul.

725.jpg

Liberté , Confort et Sécurité !

Rappelez-vous que sa chambre doit être un lieu sans interdit.. dans lequel il doit se sentir bien et en sécurité. Au lieu de lui répéter “non” et “ne touche pas x”, essayez plutôt de repenser l’espace pour lui permettre une plus grande liberté, un plus grand confort et cela en toute sécurité (par exemples : utiliser des caches prises et des cales portes pour les premiers mois, vérifier la stabilité des meubles, etc.). L’enfant sera amené à jouer seul dans sa chambre, sans supervision. ôtez les dangers, et limitez le “non” au strict nécessaire dans cet espace.
Ce n’est pas l’enfant qui doit s’adapter à son environnement mais bien l’environnement qui doit s’adapter à l’enfant, curieux, vif, plein d’énergie.
Enfin, penser au confort de l’enfant avant tout. La chambre doit bien sûr être propre et coquette mais elle doit surtout être douillette : bannissez les tissus synthétiques qui irritent la peau de votre enfant, les peintures toxiques, les tapis difficiles à entretenir, éviter de surchauffer, pensez à une veilleuse qui sera là pour le rassurer quand il grandira…

bonnesoeurs-lit-maison-ambiance-doolitlle-par-aurore-sfez.png-rogné.png

Visuelle

Choisissez une multitude d’objet qui décorera sa chambre. Tout ce qu’il voit le stimule. Tous les objets de la pièce contribuent à l’ambiance , si importante  en Pédagogie Montessori. Pensez Zen , Sérénité , CalmePrivilégiez des objets esthétiques, les matières naturelles (coton, laine, bois), les objets agréables à regarder, et n’encombrez pas son espace de bibelots inutiles. Pensez à la luminosité et au choix des couleurs.

Exemple :

Un miroir à hauteur d’enfant (réajuster en fonction de sa croissance) permettra à un enfant à 4 pattes de lever sa tête, par curiosité. Et plus tard, c’est amusant de se regarder…

tapis-enfant-design.jpg

Espace jeux

En pédagogie Montessori, l’enfant doit avoir accès à ses jeux/son matériel mais pas n’importe comment.
Chaque objet est déposé de façon harmonieuse sur des étagères à sa hauteur, toujours à la même place. Le début d’une activité commence par “ je prends un matériel sur l’étagère, je déroule mon tapis d’activité (en pédagogie Montessori, l’enfant travaille sur un tapis, qui délimite son espace), je m’entraîne/joue, puis je range mon tapis et mon matériel sur l’étagère.” C’est pour cela que souvent, le matériel Montessori est présenté sur un plateau, puis rangé sur une étagère. L’enfant apprend ainsi l’ordre et le rangement de manière tout à fait naturelle.

vous pourrez alors changer la sélection de vos jouets et autre matériel, selon l’évolution de votre enfant.

Enfin, prévoyez des rangements en hauteur, pour vous, pour stocker les jouets en rotation, les habits hors saison, etc. Cela permet d’optimiser l’espace et surtout de garder de l’espace au sol disponible pour votre enfant.

mobilier-chambre-enfant-bois-clair-espace-rangement-jeux       salle-jeux-enfant-peinture-ardoise-meuble-boites-tangement-tapis-jeux

Les Livres

Les livres sont essentiels pour le développement de votre enfant. Aussi, il est impératif qu’il puisse accéder à ses livres tout seul.

coin lecture chambre.jpg                tipi-enfant13.jpg

Pour en savoir plus sur La pédagogie Montessori et pour réaliser des ateliers avec vos enfants, filez sur Decitre

En espérant que ce nouvel article vous ait intéresser et aider à comprendre de nouvelles choses. Je vous souhaite une belle aventure avec la Pédagogie Montessori. Moi en attendant je rêve de l’appliquer a fond avec ma fille quand elle aura sa nouvelle chambre…

XOXO

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s